J’ai peur
La peur est une émotion normale, elle peut être ressentie dans certaines situations de menace ou de danger. Cet état émotionnel est normal et peut être positif lorsqu’il conduit à une action permettant d’éviter ou de surmonter le danger. Mais parfois cette peur peut être paralysante, voire se traduire par une agressivité ou une fuite. Dans ces circonstances, il est primordial de ne pas s’isoler.
Je n’arrive pas à parler
Les professionnels de FRANCE VICTIMES 28 accueillent tous les jours des personnes ayant vécu des moments difficiles. Nous savons combien il peut être compliqué parfois d’exprimer ce que l’on ressent. Nous saurons vous écouter, sans jugement et avec bienveillance pour vous aider à verbaliser ce que vous vivez. Vous n’êtes pas obligé de tout dire, ou de tout dire la première fois. Les entretiens sont gratuits, confidentiels, sans limite de temps, et nous vous proposons un accompagnement dans la durée.
J’ai honte ou je me sens coupable
La honte ou la culpabilité sont des sentiments parfois ressentis par les personnes victimes d’une infraction pénale. Elles renvoient à la crainte du jugement des autres, du rejet ou bien au sentiment d’avoir commis une action indigne de soi. Elles peuvent créer un mal-être silencieux durable alors qu’en parler pourrait permettre de s’en défaire.
Personne ne me comprend
Ce que vous avez vécu, ce que vous vivez ou les choix que vous faites peuvent être difficiles à comprendre et à appréhender pour votre entourage au point que, parfois, vous préférez ne rien leur dire. Quelle que soit l’infraction dont vous estimez être victime, vous pouvez avoir le sentiment d’être incompris au point de vous isoler des autres.